Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

BZC_2022_SITE_1920x1080

Qualité de vie, qualité de ville

La pandémie qui a secoué la planète conjuguée avec l’urgence climatique nous interrogent sur nos modes de vie. Métropolitains, citadins, habitants de la ruralité, nous sommes tous aujourd’hui en proie aux changements que cette double crise continue à nous faire sentir. Au-delà de la nécessaire résilience, indispensable pour garder notre capacité de résistance, les événements géo politiques, telle la guerre en Ukraine nous apportent un autre lot de questions sur nos dépendances en terme énergétiques et de matière premières.

Nous voulons réfléchir, comprendre, échanger sur comment dépasser ces crises pour garder l’essentiel, une qualité de vie qui nous donne le temps de vivre. 

Être attractif aujourd’hui dans l’univers métropolitain, est bien plus que le « attirer à soi » comme le veut l’étymologie du mot. Nous voulons que le temps de vivre, soit aussi celui du renouveau, du grand défi du bien – vivre, des projets qui au quotidien nous rendent notre humanité visible et palpable.

Bordeaux Métropole, « Qualité de vie, qualité de ville » pour le Forum Zéro Carbone 2022 et la renaissance de l’espoir.

  • 4 grandes thématiques :

> Des grands projets au temps des territoires

> Nos transitions : Écologie, énergie, nos défis métropolitains 

> Vivre et habiter, un temps pour tous

> Une carte postale à ciel ouvert, le tourisme de demain

Programme & Intervenants

Jean-Christophe TORTORA, Président de La Tribune

Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole

Les projets urbains sont au cœur de la transformation métropolitaine. Aménager c’est aussi retrouver nos liens avec la nature, la biodiversité, l’eau et l’air qui nous sont indispensables.
Retrouver la respiration de la métropole c’est réconcilier, l’habitant avec un mode de vie à une échelle humaine. Le dialogue entre les architectes, les paysagistes, les décideurs politiques et les acteurs du territoire est nécessaire pour se donner un cap. Il ne peut être que celui de l’urgence climatique pour non seulement décarbonner mais avant tout changer nos modes de vie.
Hembert PENARAND, Directeur de l’Officina Architetti, an architectural studio with offices based in Milan, Genoa and Valencia
L’urgence climatique est une réalité. Le rapport du Groupe de travail III du GIEC publié le 4 avril, nous dit que nous n’avons que trois ans devant nous pour changer radicalement le cap.
La transition écologique, touche toutes nos activités. La crise sanitaire et maintenant énergétique, nous obligent à revoir nos manières de vivre au quotidien, de travailler. Sans leur mise en œuvre, le chemin sera risqué. Rappelons-nous, en mai 2022, en Inde et Pakistan, 25% de la population mondiale est sous une canicule jamais vue ! Il est temps d’agir ! Don’t look up ?

Vivre et habiter et s’interroger le pourquoi nous nous retrouvons chaque année de plus en plus tôt à épuiser ces ressources pour l’année en cours. Cette année en France, à partir du 5 mai, nous vivons à crédit sur la nature ! Nous voulons un monde durable et nous vivons et construisons encore d’une manière non durable. Oui, notre défi de concilier la modernité avec la frugalité, le bien-être et le beau, doit être au cœur de nos préoccupations.

Jamais il n’a pas été aussi simple de voyager. Après deux ans de COVID-19, nous nous interrogeons de quelle manière la reprise du tourisme reviendra de nouveau. La Métropole de Bordeaux, est une carte postale à ciel ouvert. Source de plaisir pour les visiteurs et de revenus pour une économie qui a besoin de reprendre, c’est l’occasion de s’interroger sur le fil de fer d’un tourisme durable, aligné avec les objectifs du développement durable.

 

Maria GRAVARI BARBAS, Professeure, IREST, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chaire UNESCO Culture, Tourisme, développement. 

Jean François RIAL, PDG de Voyageurs du Monde

Intervenants à venir 

Président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac

Chercheur, Professeur des Universités, Directeur de la Chaire ETI

PDG de Voyageurs du Monde

Président de La Tribune

Professeure, IREST, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chaire UNESCO Culture, Tourisme, développement

Un événement
En partenariat avec
Avec le soutien de