LZC_2022_SITE_1920x1080

Lyon Zéro Carbone

À l’heure où la ZFE lyonnaise compte devenir l’une des plus ambitieuses de France à l’échelle métropolitaine avec une sortie du gasoil envisagée d’ici à 2026, la ville de Lyon vient d’être labellisée parmi les 100 villes neutres d’ici 2030 par la Commission européenne.

Alors que l’urgence climatique a été inscrite au sein du plan de mandat de la Capitale des Gaules, la nouvelle majorité écologiste conduite à la Ville par Grégory Doucet, et à la Métropole par Bruno Bernard, fera face à plusieurs défis : comment réinventer la ville et repenser l’organisation territoriale de l’ensemble des services (logistique urbaine, mobilités, rénovation urbaine, etc), tout en évitant l’explosion sociale.

À l’issue d’un été caniculaire et à l’aube d’un hiver de sobriété, Lyon devra elle aussi développer un niveau modèle pour demeurer vivable dans un monde marqué par le réchauffement climatique. Transports, mobilité, logement, alimentation… Après la crise Covid, la crise énergétique sera-t-elle le déclencheur d’une transition écologique qui se veut aussi plus “juste” et acceptable socialement ?

REVIVEZ L'EVENEMENT 2020

Un événement
En partenariat avec
Avec le soutien de