JO, CLIMAT… FAITES VOS JEUX !
Les métropoles dans les starting-blocks
3, 2, 1… C’est parti ! Dans quelques mois, à l’été 2024, la flamme olympique brillera à nouveau à Paris pour la deuxième fois depuis 1900. Ces Jeux de la XXIIIe olympiade rassembleront les sportifs du monde entier autour des valeurs du mouvement créé par le Français Pierre de Coubertin : l’excellence, l’amitié et le respect entre les peuples. Du 26 juillet au 11 août, plus de 15 millions de spectateurs, dont 1,2 millions de touristes étrangers, sont attendus pour une grande fête du sport, prolongée du 28 août au 8 septembre par les Jeux paralympiques d’été.
Toutefois, ces Jeux ne seront pas comme les autres. Face à une crise climatique dont les effets dévastateurs sont de plus en plus menaçants, la question de l’héritage des JO de Paris 2024, annoncés comme les plus inclusifs et durables de l’histoire de l’olympisme, sera au centre de l’attention. Cet héritage sera double : pour la planète et pour les habitants de Paris, de sa région et de toutes les villes associées.
Comment adapter nos grandes métropoles à des températures atteignant 45°C, voire 50°C, durant l’été ? Quels sont les principaux changements apportés par les JO pour Paris et les Franciliens ? Transports, logement, énergies vertes, nature en ville et biodiversité : nos vies connaîtront des transformations profondes d’ici à 2030, et le principal défi sera de veiller à ce que ces progrès soient accessibles à tous de manière équitable.
Depuis dix ans, La Tribune raconte la transformation des villes et l’adaptation des territoires au changement climatique dans ses forums Zéro Carbone. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons de vivre ensemble un double événement inédit : le 7 décembre à Paris, puis le 8 décembre à Marseille, venez découvrir les transformations qui façonnent la ville du futur.
Ensemble, agissons pour un avenir durable, responsable et respectueux de notre planète. Faisons de ces Jeux une véritable célébration de l’excellence sportive, mais aussi de l’engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Nos métropoles sont dans les starting-blocks, prêtes à relever le défi !